Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment réduire sa consommation d'énergie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/10/2017 à 15:52

Les Français dépensent près de 3 000€ par an dans leur facture d'énergie. Et l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité n'est pas la seule en cause. Avec le défi climatique qui s'impose à tous, voici quelques conseils pour préserver un peu la planète et réduire efficacement vos dépenses d'énergie.

Comment réduire sa consommation d'énergie ? / iStock.com - deepblue4you

Comment réduire sa consommation d'énergie ? / iStock.com - deepblue4you

Une consommation raisonnée des appareils électroménagers

Réfrigérateurs et congélateurs sont extrêmement gourmands en énergie. Vous pourrez faire de vraies économies en les entretenant au mieux. Un seul millimètre de givre dans votre frigo entraîne une surconsommation d'environ 10%. Pensez donc à le dégivrer régulièrement et à nettoyer la grille derrière, afin qu'il évacue correctement la chaleur. Pour cela, veillez également à décoller votre frigo du mur d'au moins 5 cm et si possible à l'éloigner au maximum de toute source de chaleur (four, plaques, radiateur). En effet, plus le frigo sera dans une pièce chaude, plus il devra fournir du froid et consommer de l’énergie.
Si vous devez acheter un nouveau réfrigérateur, choisissez un appareil basse consommation (catégorie A +++). Idem pour les ampoules de vos lampes. L'on trouve aujourd'hui des LED de bonne qualité à des prix abordables.
Tous les autres appareils de la maison consomment également inutilement. Pas besoin par exemple de laisser votre télévision ou votre ordinateur en veille toute la nuit.
Lave-vaisselle et lave-linge seront moins gourmands en mode éco ou en demi-charge, et pendant les heures creuses (jusqu'à 40% moins cher). Sachez également qu'un micro-onde est 10 fois moins énergivore qu'un four traditionnel.
Enfin, puisque l'eau aussi vient à manquer, préférez les douches aux bains.

Isoler sans climatiser

Le poste énergétique le plus important de la maison reste le chauffage en hiver. Evitez tout d'abord de surchauffer votre maison, 19° C est la température idéale recommandée par l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Pour bien chauffer chez vous sans vous ruiner, il faut que votre logement soit bien isolé. Une bonne isolation peut vous faire économiser jusqu'à 30% sur votre facture. Si vous habitez une résidence ancienne, des aides financières de l'Etat vous aideront à réaliser vos travaux d'isolation. D'autres allègements fiscaux existent pour tout achat de technologie à énergie renouvelable comme les panneaux solaires par exemple.
Evitez également si possible de climatiser votre logement. Des solutions écologiques existent pour garder vos pièces au frais. Fermez les volets le plus souvent possible, posez des films et/ou des "casquettes" solaires sur les ouvertures les plus exposées et renforcez l'isolation extérieure.
Essayez d'employer la même démarche concernant votre linge et de le faire sécher "naturellement", à l'air libre si possible, plutôt qu'au sèche-linge.

Trucs et astuces

Le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Pourquoi ne pas en profiter (si ce n'est déjà fait) pour comparer les prix des différents fournisseurs ? Vous pourriez réaliser des économies allant jusqu'à 15% par rapport au tarif règlementé par l'Etat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite